Appliquez une compresse, comprimez fortement. Si le saignement persiste, orientez la personne vers les urgences de l'hôpital, appelez au préalable le 112 avec un portable.
Récupérez le morceau de dent et conservez-le de préférence dans du sérum physiologique, ou à défaut dans la salive de la personne. Surtout pas dans du lait.
Le traitement doit être réalisé rapidement : plus la fracture est proche de la pulpe (nerf), plus il y a urgence à se rendre chez le dentiste.
Si le fil est cassé, retirez-le si possible. Sinon, protégez les joues, lèvres et langue avec de la cire orthodontique, des compresses, ou à défaut du chewing-gum.
Si les bagues et attaches sont fichées dans la lèvre ou les joues (ou si les attaches ou le fils pénètrent dans les plaies), dégager les immédiatement, puis amenez l'enfant chez son orthodontiste.
Adressez la personne chez le dentiste. Il vérifiera les articulations des mâchoires et recherchera les fractures dentaire éventuelles.
Adressez la personne chez le dentiste, même pour une dent de lait, car il y a risque de séquelle au niveau du germe de la dent définitive encore dans l’os.
En cas de pratique sportive à risque, il existe des protège-dents. Demandez conseil à votre dentiste.
Quel que soit le traumatisme .... Vite chez le dentiste!!
Après le traumatisme restez vigilant : surveillez la gencive, la teinte de la dent.
Signalez sans tarder le moindre changement à votre dentiste.
Un traumatisme dentaire n'est jamais banal, qu'il affecte les dents de lait ou les dents définitives, car même si en bouche on ne voit que les dents de lait, la future dent est déjà présente dans l'os. Celle-ci peut souffrir de l'intrusion d'une dent de lait. Si un abcès survient, le germe de la dent définitive sous-jacente devient également vulnérable. c'est pourquoi il est important d'avoir un suivi régulier clinique et radiographique pour surveiller tout changement.