L'affirmation "les dents de lait ne se soignent pas car elles vont tomber!" est fausse.
Les dents de lait cariées font souffrir autant que les dents définitives cariées: il est nécessaire de les protéger, ne pas les laisser se carier et si nécessaire les soigner.
faites-les vite surveiller par votre dentiste car elles sont très fragiles et elles doivent rester en bouche jusqu'à 99 ans au moins !
Il est important de surveiller leur mise en place. Puis se mettront en place les secondes molaires et à douze ans les arcades définitives seront constituées, il faut les surveiller.
Conseils :
Rapidement l'enfant utilise une brosse à dents, mais est incapable de maîtriser un geste qu'il ne voit pas: il faudra l'aider !
Bonbons et boissons sucrées ne doivent rester que des plaisirs ponctuels; pour garder de bonnes dents (et un plaisir renouvelé!). Il ne faut pas les laisser en permanence à portée des enfants. Leur consommation s'apparente à la consommation d'un apéritif pour un adulte: c'est la fête, puis on va se brosser les dents.
Si malgré toutes ces précautions des caries apparaissent, il ne faut pas laisser l'enfant avoir mal aux dents, faites-le soigner.