Protéger votre sourire passe parfois par l’emploi d’appareils buccodentaires conçus spécifiquement pour éviter des conséquences fâcheuses sur votre dentition. C’est pourquoi on les appelle « appareils préventifs ».
Les deux appareils buccodentaires préventifs les plus courants sont la plaque ou gouttière occlusale et le protecteur buccal.
Si un membre de votre maisonnée « grince » des dents, que ce soit le jour ou la nuit, il souffre de bruxisme, un mal qui n’est pas à prendre à la légère.
Cette friction dentaire répétée entraîne une usure prématurée des dents, souvent de la douleur au niveau des mâchoires et parfois même des migraines. Dans les cas les plus sévères, on observe des craquements des articulations de la mâchoire, des douleurs aux épaules et au cou, une congestion des oreilles ou une limitation de l’ouverture de la bouche.
La plaque occlusale est une solution efficace pour contrer les effets néfastes du bruxisme. Faite à partir d’une empreinte précise de vos dents, elle se porte majoritairement de nuit et parfois de jour, lorsque les cas le requièrent.
La plaque occlusale permet :
Bien que grandement utilisé par les sportifs professionnels, le protecteur buccal sur mesure ne leur est pas réservé. Il est recommandé pour tous ceux qui pratiquent un sport présentant un risque de chutes ou de coups comme le hockey, les arts martiaux, la bicyclette, la boxe, le patin à roulettes, le ski, le soccer, etc.
Contrairement aux protecteurs buccaux préfabriqués offerts sur le marché, le protecteur buccal sur mesure est conçu par le dentiste à partir d’une empreinte buccodentaire. Il optimise ainsi le confort, la respiration et la rétention (il reste bien en place), et n’entraîne pas d’effet négatif sur les performances.
En plus de protéger contre les blessures aux dents, le protecteur buccal sur mesure :
Et, surtout, il protège votre sourire!